Keramis, Centre de la Céramique

Tournent tournent... Les fantômes du passé dans la majestueuse salle des fours-bouteilles, tournent 150 ans de souvenirs dans la boule de cristal d'une curieuse diseuse d'utopies, tournent tournent vos mains dans l'argile, tournent les disques sur les platines... Faites-y un tour !

Diplômée de l’École des Arts d’Ixelles, Sofi van Saltbommel donne vie à des formes hybrides, fruit de la conjugaison de la céramique et du tissu. Des masques de terre coloriés, parés et habillés, presque prêts à être enfilés...ou simplement là à nous protéger. Les Toilettes sont portées et posées, des corps de terre et de chiffons. Paysages ludiques d’un cortège sans fin de mélanges fertiles et imaginaires à l’infini. Les corps sans queue ni tête...ou plutôt avec!

À propos

Expos à découvrir

Keramis, espace d’art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière, autour de trois fours-bouteilles
géants, les derniers exemplaires du genre en Belgique.
Keramis explore l’univers de la céramique à travers des
expositions temporaires et des activités destinées à promouvoir cette discipline méconnue et pourtant millénaire.

En 1936, Pierre Caille est invité par Henri van de Velde à travailler à la faïencerie Boch. Il y découvre la céramique qu’il ne cessera de pratiquer tout au long de sa carrière. À la suite de nombreux dons de la famille de l’artiste, Keramis est désormais en possession du plus important fonds lui étant consacré. Sous le commissariat de Ludovic Recchia, une partie de cette collection d’œuvres et d’archives est présentée dans la salle 20-21e siècles du musée.

Keramis, Centre de la Céramique 1 Place des Fours-Bouteilles, 7100 La Louvière

tél. 0032 (0) 64 23 60 70